Anciennes adresses, recherches de personnes, de lieux…

Si vous occupez vos loisirs en pratiquant la généalogie, vous pouvez rentabiliser un peu votre passion en la transformant en loisir rémunéré, par exemple en proposant vos services pour la construction d'arbres généalogiques ou pour aider à débloquer une recherche.

Vous pouvez également appliquer votre expérience à la recherche de parents ou de proches.

Plusieurs sites offrent la possibilité de déposer des annonces pour proposer des prestations, comme par exemple "seniors à votre service", mais il y en a beaucoup d'autres.

Rechercher un parent, un ami, un ancien voisin, n'est pas toujours simple, on peut toujours s'appuyer sur les moteurs de recherches et les sites spécialisés -(Copaindavant, Trombi...) dans la pratique, l'outil idéal reste les bons vieux annuaires papiers, mais qui sont appelés à disparaître, alors qu'il est difficile de pouvoir consulter en ligne un ancien annuaire.








Comment trouver un ancien annuaire à Paris ou en province ?

Sur les brocantes, ventes aux enchères, petites annonces.

Pour les recherches en province : il est possible de se rendre aux archives départementales qui ont normalement conservé une bonne partie de la collection (130 années de publication), toutefois il arrive souvent que plusieurs années soient manquantes.

Dans les annuaires anciens, seule la première lettre du prénom est mentionnée, ce qui rend la recherche un peu plus difficile, à cette époque peu de particuliers avaient le téléphone, la recherche de professionnels est plus simple.

Lorsque la recherche concerne un autre département, c'est plus compliqué ; pour éviter de se déplacer sur de longues distances, il faut alors s'adresser à la Bibliothèque historique de la Poste et des Télécommunications, rue Pelleport, Paris (20ème) qui a conservé toute la collection des annuaires français des abonnés particuliers et professionnels.

La consultation sur place est possible, sinon une demande d'extrait de pages peut être adressée elle vous sera envoyée sous forme de photocopies, en nombre limité, moyennant une somme modique.

La consultation des anciens annuaires est également possible à la BNF (Bibliothèque

Nationale de France) quai François Mauriac à PARIS.












Les annuaires sont pratiquement tous sous microfilms, avant l'année 2000, pour les consulter il est nécessaire de formuler une demande sur le site de la BNF avant de vous déplacer.

Pour la ville de PARIS, les annuaires sont conservés à la Bibliothèque de l'hôtel de ville de Paris, ( 5, rue Lobau, PARIS 4ème ) qui recense les annuaires parisiens depuis 1921, et depuis 1970 pour les départements de la petite couronne.

Pour retrouver une personne, les meilleurs moyens sont souvent les listes électorales et les recensements.

Les listes électorales sont consultables par tout électeur, (muni de sa carte d'électeur) y compris hors de sa commune de résidence, Certaines listes électorales anciennes sont conservées aux archives municipales ou départementales ; en France les hommes ont été enregistrés sur les listes électorales à partir de 1848 pour les hommes et en 1946 pour les femmes, il est toutefois nécessaire de se déplacer dans les mairies.

Pour les listes anciennes à Paris ; Archives de Paris, Boulevard Serrurier, PARIS 19ème : les listes contemporaines-depuis 1932- ne sont pas scannées et ne sont pas consultables par internet, il est nécessaire de se déplacer.

Les recensements : ils ont lieu tous les 5 ans, normalement, les premiers datent de 1801 ; Aujourd'hui seuls les recensements datant d'au moins 30 ans 5 peuvent être consultés, aux archives départementales.

Ils donnent des indications très précieuses sur le nombre de personnes présentes au foyer avec leur date de naissance et la profession des parents, c'est une mine d'or pour les généalogistes, il est nécessaire d'avoir une idée assez précise de l'adresse du foyer recherché, surtout pour les villes assez importantes, où la recherche peut être fastidieuse.

Le classement est fait par rues, ou "ilots" dans les villes.

A PARIS, ce n'est qu'à partir de 1926 que le premier recensement a été effectué.

Autres ressources documentaires :

  • Les archives militaires, Le service historique de la Défense (SHD) détient le site le plus important à Vincennes, le centre historique des archives.

Il est possible de consulter les dossiers des anciens militaires (Armée de Terre, Air, et Gendarmes) pour les marins les rôles d'équipages sont recensés, on peut y trouver des documents originaux comme les passagers des vaisseaux de la compagnie des Indes. Pour les guerres mondiales, on trouve la liste des morts pour la France.

-Dossiers des officiers après la révolution française.

Pour la recherche des sous-officiers et Hommes de troupes, il faut être en possession de l'état civil de la personne, son armée d'appartenance, et connaître la période concernée.

En pratique, ajouter 20 à la date de naissance, pour accéder aux listes des classes qui contiennent les noms et les états civils et le numéro de matricule.

Le délai de consultation : 120 ans après la date de naissance, mais une dérogation est accordée aux descendants en ligne directe.

Les archives militaires sont également consultables sur d'autres sites :

-Archives Nationales à Paris (sous-série F9)

-Archives Nationales d'Outre-Mer à Aix en Provence, (série D): matricules TOM et d'Algérie, registres de recrutements.

-Archives départementales : (série R)

Les AD conservent pour les recherches les plus anciennes, les tableaux de recensements par cantons, les listes des conscrits, et du contingent. Les registres des matricules fournissent des indications intéressantes, (changements d’adresses.) après 1915 : registre de recensement cantonal.

  • Les anciens cheminots

Centre d'Archives du personnel de la SNCF, rue du Lieutenant Pasquet à Béziers 34500.

Le centre contient les dossiers des pensionnés de la SNCF, et les informations sur leur carrière, il recense aussi les agents en service en Afrique du Nord avant l'indépendance.

La consultation se fait sur RDV la reproduction de documents par correspondance est possible.

  • Les dossiers de naturalisation

Pour rechercher des informations sur une personne qui a obtenu la nationalité française, il est nécessaire de connaître la date du décret de naturalisation, une recherche est possible sur" Gallica" dont l'accès aux données est libre pour les naturalisations obtenues entre 1880 et 1946.

En pratique il faut consulter les éditions des lois et décrets du Journal Officiel de la république française, pour obtenir la date et le numéro de décret.

Pour les dossiers avant 1931, il faut s'adresser au CARAN à Paris (Centre d'accueil et de Recherche des Archives Nationales 11 rue des quatre Fils, Paris 3 ème), après 1931, les dossiers sont conservés au centre des archives contemporaines à Fontainebleau.